法国葡萄酒等级法语资料

包括:• 日常餐酒(Vin De Table)

• 地区餐酒(Vin De Pays)

• 优良地区餐酒(Vin Délimité de Qualité Superieure)

• 法定产区葡萄酒(Appellation d'Origine Contrôlée)

classification
Le système d'appellations visant à protéger les produits agricoles (dont le vin) fut d'abord établi en France par la loi du 1er août 1905. Les autres pays du reste du monde commencerent alors à l'imiter.
La France faisant partie de l'Union Européenne la classification de ses vins d'appellation doit s'harmoniser avec celle de l'UE, qui distingue deux appellations:
• Les vins de table: vins conformes à la réglementation et propres à la consommation
• Les VQPRD: Vins de Qualité Produits dans une Région Délimitée
Les vins français sont donc d'abord classés dans l'une de ses deux catégories. L'organisme responsable du contrôle des appellations est l'INAO, sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de la pêche. La classification française est la suivante:
• Vins de table
o Vin de table des pays de l'Union Européenne: le moût d'origine est un mélange provenant de différents pays de l'Union
o Vin de table de France: les raisins proviennent de France exclusivement
o Vins de pays (ils sont effectivement dans la catégorie des vins de table)
 Vin de pays départemental: produit dans un département, comme le vin de pays de l'Aude
 Vin de pays local: ou "de zone", produit dans un territoire plus restreint que le département: un lieu dit, des coteaux...
 Vin de pays régional: produit dans une "région" au sens non administratif, comme les vins de pays Portes de Méditerranée

• VQPRD
o AOVDQS: Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Souvent un tremplin vers l'AOC.
o AOC: Appellation d'Origine Contrôlée.
 AOC générique (comme les AOC Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Beaujolais...)
 AOC régionale (comme les AOC Coteaux du Tricastin, Côtes du Forez, Médoc...)
 AOC communale (comme les AOC Chablis, Margaux, l'Étoile, Cassis...)
日常餐酒(Vin De Table)
Les Vins de table ont droit à la dénomination « vin de table français » s’ils sont d’origine exclusivement française ( vins issus d’une même région ou de vins de régions différentes.de toute provenance, autorisés à l'assemblage ( populairement appelé coupage ). Donc tous les vins qui ne répondent pas aux critères précédents ou ceux dont les producteurs n’ont pas demandé l’agrément pour en faire partie.Ces vins sont souvent obtenus à partir de vignes hautement productives.L'adresse de la mise en bouteille doit cependant figurer sur l'étiquette. La mention du millésime est interdite. Les seules mentions obligatoires sont le degré d’alcool et la dénomination « mélange de vins de différents pays de la Communeauté Européenne..Ces vins sont destinés à la consommation courante et vendus sous l’appellation de sa marque.Ils ne mentionnent aucune origine géographique. Ils peuvent toutefois porter les mentions "vin de table de France" Ils ne sont pas millésimés et souvent vendus sous une marque commerciale. Ils présentent des caractères constants.Ils sont produits principalement dans le Sud de la France et assemblés avec d’autres vins de pays de la communauté européenne.
地区餐酒(Vin De Pays)
C’est la catégorie supérieure des vins de table car plus libres sur le choix des cépages, des rendements et des pratiques.Ce sont des vins de Table personnalisé par une provenance territoriale connue (département), avec une production définie par décret. Cette catégorie a été créée en 1968 pour certains vins de table identifiés par l'indication de la provenance. L’encépagement doit se conformer à certaines règles. Les règles les définissant reprennent l'identité géographique ou régionale, certains cépages sélectionnés par décrets, le rendement à l'hectare maximal.. Le degré minimum d’alcool doit être de 10 degrés.Il doit donc passer une épreuve de dégustation.L'étiquette doit mentionner "vin de pays de" suivi du nom du département.Un grand nombre de départements français (une quarantaine environ) produisentdes vins de pays.
L'appellation "Vins de Pays" autorise le producteur à écouler son vin comme "vin de table", dont une partie seulement sera déclarée "vin de pays". Par ailleurs la réglementation des "vins de pays" se traduit par plus de souplesse concernant les assemblages. Un négociant peut ainsi acheter toute une panoplie de différents cépages, les assembler et les vendre par exemple sous l'appellation "Vin de Pays d'Oc". Cette catégorie permet entre autres aux vignerons des A.O.C d'élaborer des nouveaux styles de vin. Ce sont des vins authentiques, vivant reflet de leur terroir, qui sont agréables à boire généralement jeunes。
On distingue trois zones ou catégories de "vins de pays" :
• Les vins de pays à dénomination départementale qui proviennent de tous les départements français producteurs de vin Le nombre de départements est actuellement de 44: « Vin de pays du Gard » « Vin de Pays de l’Aude » « Vin de Pays de l’Ardèche »…Sa production est régie par le décret général du 1er septembre 2000.
• Les vins de pays locaux qui portent souvent le nom d’une vallée ou d’un site. On en compte environ 95. Ce sont des vins de pays, de petites zones et font l'objet d'un décret de production. Les étiquettes doivent mentionner le nom de la commune d'origine, comme le vin de pays du val d'orbieu. ..
• Les vins de pays à dénomination régionale ou de grandes zones sont nommées sous le nom d'une zone géographique qui recouvre plusieurs départements.
Ces vins de pays sont au nombre de 5 :
vins de pays du Jardin de la France (Val de Loire)
vins de pays du Comté Tolosan (Midi Pyrénées)
vins de pays d'Oc (Languedoc Roussillon)
vins de pays des Comtés Rhôdaniens (Rhône Alpes)
vins de pays Porte des Méditerranée (Provence Alpes Cotes d'Azur).
Ces trois catégories de vins de pays représentent 140 dénominations environ en blancs rosés et rouges.
La réglementation de l'étiquetage interdit l'utilisation des termes "Château" ou "Clos", réservés aux A.O.C. Le terme "Domaine" par contre peut figurer sur l'étiquette. L'appellation "Vin de Pays" sera accordée après dégustation du vin par une commission.
Ces vins de pays sont soumis à une procédure d’agrément spécifique associant contrôle analytique et organoleptique et sont officiellement agréés par l’ONIVINS ( Office National Interprofessionnel des Vins )
• 优良地区餐酒(Vin Délimité de Qualité Superieure)
Correspondent également à certaines normes et la production est strictement règlementée et contrôlée par l’INAO.Ces normes sont moins draconiennes au niveau technique, et fixées par arrêté. C’est l’anti-chambre des A.O.C.et presque tous les V.D.Q.S. sont promus A.O.C.si bien qu’ils sont de moins en moins nombreux. Les aires de culture sont plus petites et l’encèpagement est restreint.Le degré d’alcool est fixé pour chaque V.D.Q.S.L'étiquette doit porter la mention en toutes lettres,ainsi que l'origine justifiant l'appellation. L'adresse où s'est faite la mise en bouteille doit obligatoirement figurer. VDQS peuvent être des vins de propriétaire ou des vins de négoce. Il leur faut compter au minimum 10 à 15 ans de délai pour obtenir le passage après une première demande. Ils constituent une catégorie intermédiaire entre les vins de pays et les AOC.La production est règlementée et contrôlée par l’INAO et prévoit la délivrance d’un label par le Syndicat viticole concerné.
• 法定产区葡萄酒(Appellation d'Origine Contrôlée)
L'appellation de ces vins estampillés A.O.C.est fixée par décret provient d’un terroir strictement délimité ( notion de terroir et doc découpage de l’aire de production au niveau de la parcelle de vigne.)et correspond à des normes très précises: origine, cépages, viticulture, vinification, alcoolisation naturelle et rendement à l'hectare.C’est le vin le plus règlementé. Il satisfait aux conditions de production déterminé par l’INAO et officialisés par décrets de production.Les aires d’appellation d’origine contrôlée sont très restreintes et délimitées très précisément.Ces vins comprennent ausii bien des appellations génériques recouvrant une région que des appellations restreintes à une ou plusieurs communes et même à une parcelle. L’encépagement doit être noble.Le rendement est légiféré : si le rendement est dépassé, le vin peut être déclassé.Pour obtenir ce rendement, il est interdit d’arroser et la taille des vignes est règlementée.Les techniques de vinification sont côntrolées et sont les mêmes dans chaque A.O.C.Un degré minimum pour chaque appellation est fixé. La chaptalisation est soit contrôlée soit interdite dans le Sud.Chaque année, il est remis en cause au cours d’une dégustation par les experts de l’INAO à la demande des vignerons qui les produisent..Tous les vins prétendant à l’A.O.C sont soumis à un examen analytique et organoleptique .Ils sont officiellement agréés par l’INAO.Sur l'étiquette figure, en toutes lettres, Appellation (Origine) contrôlée.Seul, le Champagne est dispensé de cette mention, l'appellation "Champagne" entrainant implicitement l'appellation AOC. Par contre, le nom de l'exploitant,son statut et son N°deregistreprofessionnel doivent figurer.Lorsque le nom d'un cépage est indiqué,celasignifiequ'iln'y a pas d'assemblageet le vin doit provenir d'un seul et même cépage.

1935年法国通过了大量关于葡萄酒质量控制的法律。这些法律建立了一个原产地控制命名系统,并由一专门的监督委员会(原产地命名国家学会)来管理。此后,法国便拥有了一个世界上最早的葡萄酒命名系统,以及最严格的关于葡萄酒制作和生产的法律。法国法律将葡萄酒分成四个级别,其中包括:
• 日常餐酒(Vin De Table),英文意思为Wine of the table,是最低档的葡萄酒,作日常饮用。可以由不同地区的葡萄汁勾兑而成,如果葡萄汁限于法国各产区,可称法国日常餐酒。不得用欧盟外国家的葡萄汁,产量约占法国葡萄酒总产量的38%。酒瓶标签标示为 Vin de Table,例如Vin de Table Français。
• 地区餐酒(Vin De Pays),英文意思为Wine of Country,日常餐酒中最好的酒被升级为地区餐酒。地区餐酒的标签上可以标明产区。可以用标明产区内的葡萄汁勾兑,但仅限于该产区内的葡萄。产量约占法国葡萄酒总产量的15%。酒瓶标签标示为 Vin de Pays + 产区名,例如Vin de Pays d'Oc。法国绝大部分的地区餐酒产自南部地中海沿岸。
• 优良地区餐酒(Vin Délimité de Qualité Superieure),级别简称VDQS,是普通地区餐酒向AOC级别过渡所必须经历的级别。如果在VDQS时期酒质表现良好,则会升级为AOC。产量只占法国葡萄酒总产量的2%。酒瓶标签标示为 Appellation+产区名+Vin Délimité de Qualité Superieure。
• 法定产区葡萄酒(Appellation d'Origine Contrôlée),级别简称AOC,是法国葡萄酒最高级别。AOC在法文意思为“原产地控制命名”。原产地地区的葡萄品种、种植数量、酿造过程、酒精含量等都要得到专家认证。只能用原产地种植的葡萄酿制,绝对不可和别地葡萄汁勾兑。AOC产量大约占法国葡萄酒总产量的35%。酒瓶标签标示为 Appellation+产区名+Contrôlée,例如Appellation Bordeaux Contrôlée。AOC按产区级别可以细分为
o 大产区名AOC
o 次产区名AOC
o 村庄名AOC
o 酒庄(Château)名AOC
温馨提示:答案为网友推荐,仅供参考
第1个回答  2009-04-07
法国法律将法国葡萄酒分为4级

法定产区葡萄酒,级别简称:AOC,是法国葡萄酒最高级别。

AOC在法文意思为“原产地控制命名”。
原产地地区的葡萄品种、种植数量、酿造过程、酒精含量等都要得到专家认证。
只能用原产地种植的葡萄酿制,绝对不可和别地葡萄汁勾兑。
AOC产量大约占法国葡萄酒总产量的35%。
酒瓶标签标示为Appellation+产区名+Controlee。

优良地区餐酒,级别简称:VDQS

普通地区餐酒向AOC级别过渡所必须经历的级别。如果在VDQS时期酒质表现良好,则会升级为AOC。
产量只占法国葡萄酒总产量的2%。
酒瓶标签标示为Appellation+产区名+Qualite Superieure。

地区餐酒,Vin de Pays (英文意思Wine of Country)

日常餐酒中最好的酒被升级为地区餐酒
地区餐酒的标签上可以标明产区。
可以用标明产区内的葡萄汁勾兑,但仅限于该产区内的葡萄。
产量约占法国葡萄酒总产量的15%。
酒瓶标签标示为 Vin de Pays + 产区名
法国绝大部分的地区餐酒产自南部地中海沿岸。

日常餐酒 VIN DE TABLE (英文意思 Wine of the table)

是最低档的葡萄酒,作日常饮用。
可以由不同地区的葡萄汁勾兑而成,如果葡萄汁限于法国各产区,可称法国日常餐酒。
不得用欧共体外国家的葡萄汁
产量约占法国葡萄酒总产量的38%。
酒瓶标签标示为Vin de Table
第2个回答  2009-04-07
希望对你有帮助
• 日常餐酒(Vin De Table)
Les Vins de table ont droit à la dénomination « vin de table français » s’ils sont d’origine exclusivement française ( vins issus d’une même région ou de vins de régions différentes.de toute provenance, autorisés à l'assemblage ( populairement appelé coupage ). Donc tous les vins qui ne répondent pas aux critères précédents ou ceux dont les producteurs n’ont pas demandé l’agrément pour en faire partie.Ces vins sont souvent obtenus à partir de vignes hautement productives.L'adresse de la mise en bouteille doit cependant figurer sur l'étiquette. La mention du millésime est interdite. Les seules mentions obligatoires sont le degré d’alcool et la dénomination « mélange de vins de différents pays de la Communeauté Européenne..Ces vins sont destinés à la consommation courante et vendus sous l’appellation de sa marque.Ils ne mentionnent aucune origine géographique. Ils peuvent toutefois porter les mentions "vin de table de France" Ils ne sont pas millésimés et souvent vendus sous une marque commerciale. Ils présentent des caractères constants.Ils sont produits principalement dans le Sud de la France et assemblés avec d’autres vins de pays de la communauté européenne.
• 地区餐酒(Vin De Pays)
C’est la catégorie supérieure des vins de table car plus libres sur le choix des cépages, des rendements et des pratiques.Ce sont des vins de Table personnalisé par une provenance territoriale connue (département), avec une production définie par décret. Cette catégorie a été créée en 1968 pour certains vins de table identifiés par l'indication de la provenance. L’encépagement doit se conformer à certaines règles. Les règles les définissant reprennent l'identité géographique ou régionale, certains cépages sélectionnés par décrets, le rendement à l'hectare maximal.. Le degré minimum d’alcool doit être de 10 degrés.Il doit donc passer une épreuve de dégustation.L'étiquette doit mentionner "vin de pays de" suivi du nom du département.Un grand nombre de départements français (une quarantaine environ) produisentdes vins de pays.
L'appellation "Vins de Pays" autorise le producteur à écouler son vin comme "vin de table", dont une partie seulement sera déclarée "vin de pays". Par ailleurs la réglementation des "vins de pays" se traduit par plus de souplesse concernant les assemblages. Un négociant peut ainsi acheter toute une panoplie de différents cépages, les assembler et les vendre par exemple sous l'appellation "Vin de Pays d'Oc". Cette catégorie permet entre autres aux vignerons des A.O.C d'élaborer des nouveaux styles de vin. Ce sont des vins authentiques, vivant reflet de leur terroir, qui sont agréables à boire généralement jeunes.

On distingue trois zones ou catégories de "vins de pays" :
· Les vins de pays à dénomination départementale qui proviennent de tous les départements français producteurs de vin Le nombre de départements est actuellement de 44: « Vin de pays du Gard » « Vin de Pays de l’Aude » « Vin de Pays de l’Ardèche »…Sa production est régie par le décret général du 1er septembre 2000.
· Les vins de pays locaux qui portent souvent le nom d’une vallée ou d’un site. On en compte environ 95. Ce sont des vins de pays, de petites zones et font l'objet d'un décret de production. Les étiquettes doivent mentionner le nom de la commune d'origine, comme le vin de pays du val d'orbieu. ..
· Les vins de pays à dénomination régionale ou de grandes zones sont nommées sous le nom d'une zone géographique qui recouvre plusieurs départements.
Ces vins de pays sont au nombre de 5 :
vins de pays du Jardin de la France (Val de Loire)
vins de pays du Comté Tolosan (Midi Pyrénées)
vins de pays d'Oc (Languedoc Roussillon)
vins de pays des Comtés Rhôdaniens (Rhône Alpes)
vins de pays Porte des Méditerranée (Provence Alpes Cotes d'Azur).
Ces trois catégories de vins de pays représentent 140 dénominations environ en blancs rosés et rouges.
La réglementation de l'étiquetage interdit l'utilisation des termes "Château" ou "Clos", réservés aux A.O.C. Le terme "Domaine" par contre peut figurer sur l'étiquette. L'appellation "Vin de Pays" sera accordée après dégustation du vin par une commission.
Ces vins de pays sont soumis à une procédure d’agrément spécifique associant contrôle analytique et organoleptique et sont officiellement agréés par l’ONIVINS ( Office National Interprofessionnel des Vins )
• 优良地区餐酒(Vin Délimité de Qualité Superieure)

Correspondent également à certaines normes et la production est strictement règlementée et contrôlée par l’INAO.Ces normes sont moins draconiennes au niveau technique, et fixées par arrêté. C’est l’anti-chambre des A.O.C.et presque tous les V.D.Q.S. sont promus A.O.C.si bien qu’ils sont de moins en moins nombreux. Les aires de culture sont plus petites et l’encèpagement est restreint.Le degré d’alcool est fixé pour chaque V.D.Q.S.L'étiquette doit porter la mention en toutes lettres,ainsi que l'origine justifiant l'appellation. L'adresse où s'est faite la mise en bouteille doit obligatoirement figurer. VDQS peuvent être des vins de propriétaire ou des vins de négoce. Il leur faut compter au minimum 10 à 15 ans de délai pour obtenir le passage après une première demande. Ils constituent une catégorie intermédiaire entre les vins de pays et les AOC.La production est règlementée et contrôlée par l’INAO et prévoit la délivrance d’un label par le Syndicat viticole concerné.
• 法定产区葡萄酒(Appellation d'Origine Contrôlée)
L'appellation de ces vins estampillés A.O.C.est fixée par décret provient d’un terroir strictement délimité ( notion de terroir et doc découpage de l’aire de production au niveau de la parcelle de vigne.)et correspond à des normes très précises: origine, cépages, viticulture, vinification, alcoolisation naturelle et rendement à l'hectare.C’est le vin le plus règlementé. Il satisfait aux conditions de production déterminé par l’INAO et officialisés par décrets de production.Les aires d’appellation d’origine contrôlée sont très restreintes et délimitées très précisément.Ces vins comprennent ausii bien des appellations génériques recouvrant une région que des appellations restreintes à une ou plusieurs communes et même à une parcelle. L’encépagement doit être noble.Le rendement est légiféré : si le rendement est dépassé, le vin peut être déclassé.Pour obtenir ce rendement, il est interdit d’arroser et la taille des vignes est règlementée.Les techniques de vinification sont côntrolées et sont les mêmes dans chaque A.O.C.Un degré minimum pour chaque appellation est fixé. La chaptalisation est soit contrôlée soit interdite dans le Sud.Chaque année, il est remis en cause au cours d’une dégustation par les experts de l’INAO à la demande des vignerons qui les produisent..Tous les vins prétendant à l’A.O.C sont soumis à un examen analytique et organoleptique .Ils sont officiellement agréés par l’INAO.Sur l'étiquette figure, en toutes lettres, Appellation (Origine) contrôlée.Seul, le Champagne est dispensé de cette mention, l'appellation "Champagne" entrainant implicitement l'appellation AOC. Par contre, le nom de l'exploitant,son statut et son N°deregistreprofessionnel doivent figurer.Lorsque le nom d'un cépage est indiqué,celasignifiequ'iln'y a pas d'assemblageet le vin doit provenir d'un seul et même cépage. (Ex: la plupart des Alsace).

参考资料:http://www.vignobletiquette.com/info/cavdi.htm

第3个回答  2009-04-06
维基上很清楚了 不过 这里发不上来地址

Vins de table

Vin de table des pays de l'Union Européenne :le moût d'origine est un mélange provenant de différents pays de l'Union ;
Vin de table de France : les raisins proviennent de France exclusivement ;
Vins de pays : ils sont effectivement dans la catégorie des vins de table ;
Vin de pays départemental : produit dans un département, comme le vin de pays de l'Aude ;
Vin de pays local : ou « de zone », produit dans un territoire plus restreint que le département : un lieu dit, des coteaux...
Vin de pays régional : produit dans une « région » au sens non administratif, comme les vins de pays Portes de Méditerranée

VQPRD
AOVDQS : Appellation d'Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Souvent un tremplin vers l'AOC.
AOC : Appellation d'Origine Contrôlée.
AOC générique (comme les AOC Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Beaujolais...)
AOC régionale (comme les AOC Coteaux du Tricastin, Côtes du Forez, Médoc...)
AOC communale (comme les AOC Chablis, Margaux, l'Étoile, Cassis...)
Il y a en plus, chez les AOC, un système interne qui distingue entre crus, premiers crus, grands crus ou autres désignations, mais il diffère selon la région. Les Bourgogne connaissent, par exemple, des premiers crus et ensuite des grands crus. Chez les Bordeaux la classification officielle des vins de Bordeaux de 1855 a été conservée et une liste différente d'échelons et de catégories a été établie.
第4个回答  2009-04-08
去维基百科吧,上面啥都有,还有链接
相似回答